Tuto patine facile et ajout de moulure

Aujourd’hui je montre la méthode la plus simple pour patiner un objet en bois (voir même un meuble) avec deux couleurs de peinture acrylique…

Pour faire un objet vous choisirez plutôt la peinture Fresco Finish PaperArtsy pour son conditionnement en petit pots de 59mL, pour un meuble vous choisirez plutôt la Chalk Paint Annie Sloan disponible en petit pot échantillon de 120mL ou en pot d’un litre.

Les deux peintures sont très similaires toutes les deux peintures dites à la craie elles adhèrent sur n’importe quel support même lisse… sans ponçage !

Dans mon cas j’ai choisi des teintes pour aller avec ma cuisine et donner un effet un peu antique : Steel Grey et Sage dans la gamme Fresco Finish PaperArtsy.

J’ai décidé d’apporter un peu de charme à ma boite à thé toute neuve en lui ajoutant des moulures et un petit coeur sculpté… pour la moulure j’utilise un moule en silicone re-design with Prima et de la pâte à modeler « modeling material » de la même marque, on peut tout faire dans la foulée sans attendre… c’est à dire remplir le moule de pâte, l’araser (avec une spatule si besoin), démouler et coller… C’est souple au moment de coller on peut la plier pour épouser n’importe quelle forme y compris un angle à 90° pour faire le tour de la boite et avoir de jolis angles, à vous de positionner les jointures aux endroits qui vous paraissent le moins gênant esthétiquement.

Je viens de rentrer en boutique les pâtes Darwi que j’ai très hâte de tester pour voir (mais j’en suis sûre !) si elles sont à la hauteur de leur réputation, dans cette nouvelle gamme nous aurons une pâte couleur terracotta, une blanche et une « roc » dite dure comme la pierre une fois sèche.

Pour le côté antique je serai servie puisque cette pâte se rétracte en séchant et donc fissure un peu par endroit 👍

Côté collage, j’utilise la colle extra forte Stamperia qui colle à la fois vite et bien tout type de matériaux

Moules Silicones Re-Design Prima
Modeling Material Prima
Colle extra forte Stamperia
Peinture Fresco Finish PaperArtsy
Chalk Paint Annie Sloan
Cires Annie Sloan
Supports à décorer en bois

Maintenant on peint… on peut commencer par une couche de Gesso, moi je ne l’ai pas fait du coup il m’a fallu deux couches de gris Steel Grey…

Une fois bien sec on cire pour isoler cette première couleur, puis une fois la cire sèche on passe la seconde couleur, en principe c’est la seconde couleur qu’on voit le plus à l’arrivée.

Une fois le tout bien sec on peut commencer le ponçage, je préconise un grain fin 120 voir très fin 240… selon vos goûts… tester sur l’arrière de la boite ou faites vous des planches de test sur des cagettes par exemple.

Papier de Verre
Gesso Blanc (existe aussi en noir)
Lot de pinceaux Prima

Voilà vous allez retrouver toutes ces étapes en vidéo ce soir à 18h30… en attendant voici déjà les photos… j’espère que ça vous plait et que vous allez nous montrer vos réalisations dans le club toutencolle sur Facebook ou avec le #toutencolle sur Instagram !

La vidéo sera disponible dès le mercredi 18 novembre à 18h30

A tout bientôt et d’ici là amusez vous bien !!!

3 commentaires sur « Tuto patine facile et ajout de moulure »

  1. Bonjour
    Pour la cire dans un premier temps il vaut mieux utiliser de la cité transparente ou peut on utiliser directement la cire brune ?
    La cire brune doit elle service uniquement à la finition ?
    Merci 😁Audrey

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s