DadaBonus n°3– Le Nuancier SPECTRUM

Bonjour, bonjour !

lors du live du 30/10/2020 je vous ai dit que j’allais concevoir mon propre nuancier Spectrum suite à l’arrivée des 36 nouvelles teintes, alors ni une ni deux, je vous le présente ici !

Je suis une grande adepte des nuanciers mais ça vous devez déjà le savoir…

Au delà du fait que j’adore les réaliser, les voir se remplir au fur et à mesure que ma collection grandit, c’est très important de faire un nuancier. En effet, il permet de choisir les coloris et des les associer au mieux dans nos créas.

Alors évidemment quand j’ai vu que Spectrum sortait de nouvelles teintes mais qu’ils ne proposaient pas encore de nouveau nuancier, il n’était pas possible pour moi d’attendre, je devais y remédier et vite ! Alors sans plus attendre je vous présente ma version !

Liste du matériel utilisé :

Je profite de réaliser mon propre nuancier pour trier les couleurs comme cela me semble le plus logique.

Je choisi donc de commencer par les essentiels (Blender et True Black) puis les gris, les marrons, les couleurs chair, les jaunes, les verts, les bleus, les violets, les roses, les rouges, les oranges et pour terminer les fluos.

J’imprime mon nuancier sur du papier Neenah Solar White puisque c’est celui-ci que j’utiliserai pour faire mes colorisations.

En ce qui me concerne j’ai choisi de présenter mon nuancier en regroupant 4 pages sur 2 feuille A4 que j’ai ensuite pliées en 2.

Si vous choisissez comme moi la version sur 2 pages, lors de l’impression, pensez à bien sélectionner « 2 pages par feuilles », voici mon écran d’impression si cela peut vous aider :

Mais peut être préférez vous le format A4 sur 4 pages ?

Alors comme je suis vraiment sympa et bien vous trouverez ici les 2 possibilités.

Sur la 1ère l’entête n’est que sur la 1ère page, sur la seconde version l’entête est sur chaque page , à vous de voir :

Personnellement j’ai édité avec une imprimante à jet d’encre et tout s’est bien passé mais si vous avez le choix, mieux vaut opter pour une imprimante laser pour être sûr que l’encre ne file pas lorsque vous allez passer le feutre dessus.

☝ Ah et comme pour tous les coloriages avec les feutres à alcool, mettez des feuilles de brouillons en dessous de votre nuancier lorsque vous le remplissez hein sinon gare aux bavures 😏

Une fois imprimé, je pli mes 2 feuilles en 2.

Cela me permet ainsi de l’avoir au format A5, ce qui est bien plus pratique en termes de stockage, tout en gardant le confort du A4 pour bien voir les couleurs 😊

Je coupe une bande de 21cm x 2 cm pliée à 1cm dans du papier Florence blanc puis j’angle les coins.

J’assemble ensuite mes 2 feuilles en les collant à cette bande avec ma colle à pointe fine.

Et ensuite la meilleure partie : je complète mon nuancier !!!

Je commence par délimiter les contours puis je remplis ma zone.

Comme tous mes autres nuanciers, j’arrondis tous les angles de mes pages avec mon corner chomper, la seule perforatrice capable de couper plusieurs épaisseurs de papier…

Bon et puis je ne me suis pas arrêtée là, j’ai décoré mon nuancier bah oui il était joli dedans mais il fallait qui soit joli dehors aussi hein 😁

Parce les feutres à alcool c’est génial mais au verso c’est sûr que c’est drôlement moche…

Je cherche à la fois à masquer le verso transpercé par la couleur mais également à masquer la reliure de mes 2 feuilles.

J’opte donc pour une solution simple mais efficace, je recouvre de papier 😉

Je coupe donc 4 rectangles de papier Bazzill en teinte Smoky de 20.9 cm x 14.75cm histoire de laisser un cadre fin tout autour. J’arrondis les angles, comme je l’ai fais pour mon nuancier et j’encre les bords avec mon encre Distress Ink Black Soot.

Je noircis les bords du verso de mon nuancier également.

Je colle les 3 derniers volets avec ma colle à pointe fine.

Je perce la couverture avec le die gribouillis et splash. Vous pouvez aussi utiliser éclaboussure ou tâches de peinture ou marques de café, enfin, c’est vous qui voyez, il y a le choix en boutique 😉

Je perce ensuite les lettres SPECTRUM avec mes dies Alphabet Tim Holtz. Pour ça j’aligne bien mon mot à l’aide de ma règle puis je pose du masking tape pour les garder bien en place.

📌 je pense à bien conserver les centres du P et du R !!!

Je colore par ailleurs une chute de papier Neenah Solar White avec mes feutres en créant des dégradés. J’essaie d’y représenter l’ordre des tonalités choisi dans mon nuancier puis je découpe dedans les lettres SPECTRUM.

Je colle mon rectangle de papier sur la couverture en prenant bien soin de mettre de la colle sur les petits bouts des lettres et je rempli les vide avec mes lettres colorées.

J’ajouter les centres du P et du R que j’avais récupérés lorsque j’ai percé mon papier Bazzill.

Je découpe mon éclaboussure dans une chute de papier Bazzill en teinte Raven et là aussi je rempli ma forme.

Et voilà maintenant il est tout beau dehors comme dedans 🥰

et en bonus du bonus, voici la liste de tous les coloris et les lots dans lesquels vous pouvez les trouver 🙃

Alors à quel format allez-vous réaliser votre nuancier? Vous me dites ça en commentaire? Vous nous montrez le votre?

N’hésitez pas à partager vos créations en les publiant dans le Club Toutencolle sur Facebook, ou sur Instagram avec le #toutencolle !  

Et avant de partir, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour être averti.e.s de chaque nouvelle publication.

6 commentaires sur « DadaBonus n°3– Le Nuancier SPECTRUM »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s