Bonjour à toutes et à tous,
hier j’ai troqué le Toutenlive par un Tutolive que je vous retranscris dans cet article aujourd’hui.
Ainsi vous aurez les infos, les photos et les liens vers les produits de la boutique s’ils vous tentent 😉
C’est parti…

Le format du marque page
Je n’en fais pas très souvent alors cette étape m’a déjà demandé un peu de réflexion, je me suis arrêtée sur 6x15cm (avant matage) soit 6,5 x 15,5cm fini, bien sûr libre à vous il n’y a pas de règle en la matière.
💡 Si vous voulez éviter les chutes dans votre papier blanc vous couperez votre feuille en 2 à 14,85cm, puis en 4 pour obtenir des morceaux de base de 5,25 x 14,85cm, et si vous voulez être encore plus économe en papier (pour faire de vraies grandes séries par exemple) vous appliquerez cette dimension plutôt à votre papier de matage (kraft dans mes exemples) et donc ferez des morceaux de papier blanc de 4,75 x 14,35 cm environ.
Le fond du marque page : Texture
Je choisis de pratiquer un peu d’embossage pour le fond avec des tampons textes ou lettres pour rappeler le thème lecture/écriture, évidemment beaucoup d’autres thèmes de tampons iront au moins aussi bien, et ça tombe bien souvent à on le choix dans notre stock de tampons
💡 L’occasion de vous rappeler que je vous montre dans tutos hebdos (notre abonnement 100% toutencolle aux tutoriels hebdomadaires en scrap, mixed media, art journal, carterie, mini album…) comment créer un fond complet avec juste un motif répété en avril
Une fois le tampon sélectionné, on prépare son matériel : coussinet d’embossage (fait maison tuto ici), encre à embosser, poudre à embosser (blanche ou transparente), feuille pour récupéré l’excédent de poudre, tapis de mousse ou presse de précision pour réaliser au mieux le tampon, et bien sûr pistolet à embosser
💡 Attention les tampons de fond sont grands en général, donc plus difficile à réaliser de façon impéccable sans la mousse ou la presse…
Pour limiter déformation du papier, tout d’abord on fait chauffer un peu son pistolet pour qu’il monte en température à l’écart du papier, ensuite on chauffe en tenant le papier dans ses mains pour que la chaleur traverse et ne stagne pas, on chauffe dessus et dessous, et surtout on ne reste pas plus de temps qu’il n’en faut pour faire fondre la poudre !
Le fond du marque page : Couleur
Bon il est temps de mettre un peu de couleur, c’est le printemps je n’ai pas envie de vintage, je veux de la couleur, du pep’s ! Alors je sors un lot de poudre colorantes “magical” Lindy’s Stamp Gang, le lot go greased lightnin.
- Pulvériser un peu d’eau dans un coin du papier
- Prélever un peu de poudre avec le pinceau et la déposer à l’endroit mouillé
- A vous de travailler en ajoutant tour à tour eau et poudre toujours avec parcimonie car les couleurs sont très concentrées.
- Je travaille ensuite dans le coin opposé de façon à ce qu’il soit un peu plus clair que le premier
- Je veille à ce qu’une petite diagonale soit préservée avec très peu voire pas de couleur du tout pour garder un ensemble très lumineux
Avec ma micro fibre j’essuie avec beaucoup d’application les motifs embossés pour qu’ils ressortent bien blanc
Une fois sec, je passe une touche d’encre distress oxide vintage photo seulement sur la tranche de mon papier, pour cela je garde mon papier en main (je ne le pose pas sur le bureau) et j’applique mon applicateur pratiquement à la perpendiculaire du papier.
La déco du marque page
Je prépare mon matage (papier coloré uni sur lequel on colle une photo ou une création).
Si je ne l’avais pas fait avant j’arrondi mes angles.
Je marque l’endroit où j’installerai mon oeillet.
💡 concernant les oeillets les wrmk (we are memory keepers) sont vraiment de très très loin les meilleurs !
et c’est le moment tant attendu de jouer avec nos tampons, alors la vidéo parle mieux que des dizaines de ligne de texte… je vous laisse donc la regarder et scruter les photos.
- agrafeuse Tim Holtz
- crop a dile
- oeillets wRmk
- Corner chomper (perforatrice puissante pour coins ronds)
Surtout j’attends avec impatience de découvrir vos marque pages dans le club toutencolle sur facebook avec les produits de la boutique ça va sans dire 😀







C’est une très belle série !