Guillotine ou Massicot…

Parmi le large choix de massicot et de guillotine j’en ai testé beaucoup,
de différentes marques et différents formats,
je vous montre ceux en ma possession et vous confie lesquels sont mes préférés aujourd’hui

C’est parti …

Massicot Fiskars

Le tout premier qui a remporté mon choix fût le massicot large Fiskars

  • points forts : les lames en titane très résistantes et le fil indiquant précisément la ligne de coupe
  • point faible : même si c’est mieux pour le large que le modèle standard, il n’est quand même pas parfaitement d’équerre… c’est dommage

Massicot Tonic Studio

Ensuite j’ai essayé avec bonheur le massicot Tonic Studio

  • points forts : il coupe droit ! et son bidule pour plier est vraiment bien (c’est le seul), sa lame est de bonne facture
  • points faibles : il est peu lisible et on ne peut pas garder les deux accessoires installés il faut n’en avoir qu’un pour bénéficier de toute la hauteur de coupe

Massicot générique

Le massicot de marque générique est le meilleur rapport qualité prix que je connaisse à ce jour

  • point fort : il coupe droit !
  • point faible : ses lames s’usent très vite, le bras à déployer est un peu long et encombrant

Metric trim & score board WRMK

Mon petit dernier, le massicot / table de pliage We aRe Memory Keepers,

je n’avais jamais aimé les tables de pliage (scoring board) car même si la règle pouvait être imprimée en cm, les rainures elles étaient espacées en ¼ d’inch, ce qui équivaut à 2,54cm/4, pas vraiment pratique donc…

  • Cet outil là m’a donc intrigué car les rainures sont bien tous les 5mm, j’ai donc voulu testé et j’ai été charmée !
    Il coupe droit, la lame semble aussi résistante que celle de Tonic Studio, le passage de table de pliage à massicot est très fluide, et la possibilité de marquer ses plis sans bouger le papier apporte une plus grande précision.
  • son point faible serait qu’il est plus cher que le générique mais il apporte un réél outil en plus alors peut-on vraiment comparer le prix dans ce cas ?

Ici je ne vous ai parlé que de massicot au format « scrap » c’est à dire dans lesquels on peut couper des papiers en plein format de 30,5 x 30,5cm,
il existe dans certaines marques massicots plus petits et notamment dans les marques générique je me sers parfois d’un petit massicot en 15cm essentiellement pour couper mes photos imprimées à la canon selfie ou pour recadrer des tirages standards, mais il est utile aussi si vous est adepte du planner…

Côté Guillotine par contre pour ma part j’ai abandonné rapidement les formats permettant de couper les papiers scrap entier, elles sont beaucoup plus encombrantes que les massicots.

Le point fort d’une guillotine c’est la qualité de la coupe, la lame produit une coupe bien plus nette que celle des massicots et ne se remplace pas.
et si vous la choisissez en format plus petit que le massicot, pour le coup elle devient moins encombrante et peu rester sur le bureau plus facilement.

Leur point faible est la précisions de la mesure, c’est pour cela que si je dois vous recommander un seul outil qui vous serve dans n’importe quelle situation je vous recommande un massicot en plein format, moins encombrant que la guillotine et plus précis.

J’utilise personnellement une petite guillotine au format 15cm en complément de mon massicot, elle ne prend pas de place sur le bureau, elle est parfaite pour la carterie et les petits albums scrap, j’ai choisi une tonic studio pour sa robustesse et le fait qu’on puisse bloquer la lame car je la transporte régulièrement.

Idéalement je préfèrerai qu’il y ai une guillotine « Tim Holtz » de 16cm pour bénéficier des deux butées en haut et en bas, mais d’un autre côté les Tim Holtz n’ont pas de bloque lame…

J’utilise une seconde guillotine, c’est la « deckle » par Tim Holtz, le bord « déchiré » imite à merveille celui des photos anciennes, elle apporte vraiment un truc en plus dans vos projets vintage, et cet effet cranté est bien pensé de façon à ce qu’on réalise quand même des coupes à 90°




J’espère que cet article en complément de la vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez besoin de plus de précisions.

Ci dessous les liens vers ma sélection de massicots et guillotines disponibles dans la boutique

massicot plein format générique
massicot 15cm générique
metric trim & score board WRMK
guillotine 22cm Tim Holtz
guillotine 22cm bord déchiré « deckle » Tim Holtz
guillotine 16cm Tonic Studio

Un commentaire sur « Guillotine ou Massicot… »

Laisser un commentaire