Cadre en bâtonnets de bricolage

Bonjour, bonjour !

et oui et oui je continue à me salir les mains avec ce petit projet de cadre en bâtonnets de bricolage et les moutons délirants dessinés par Kate Crane pour Carabelle Sudio…

Ça fait un bon moment que j’avais envie de réaliser une créa de ce style et comme j’avais quelques jours de vacances et très envie de jouer avec mes nouveaux tampons, j’en ai profité pour prendre le temps de le concrétiser !

Les bâtonnets vendus en boutique mesurent 20cm x 2.5cm. En les recevant j’ai eu peur que cela soit trop grand mais finalement c’est la taille idéale pour réaliser un petit cadre. Cela dit, la saison des glaces arrive à grand pas, alors s’il vous faut une excuse pour récupérer de petits bâtonnets, n’hésitez pas 😁 vous pouvez très bien réaliser des minis cadres sur le même principe.

Bon sans plus attendre passons au tuto !

Liste du matériel utilisé :

Vous trouverez des liens vers les produits utilisés tout au long de l’article

Comme toujours, lisez bien l’intégralité du tuto avant de débuter ! ! !

CONSTRUCTION DU CADRE

Pour commencer, j’assemble mes bâtonnets.

Je pose 7 bâtonnets les uns à côté des autres à l’horizontal et je colle 2 bâtonnets à la verticale pour les maintenir.

J’ai utilisé la colle extra-forte de Stamperia car c’est celle que j’avais sous la main mais si vous avez de la colle à bois ce sera encore mieux, la prise sera encore plus rapide.

J’ai posé ma boite à dies dessus le temps que ça sèche et c’était nickel.

TAMPONNAGES ET COLORISATION

Je profite du temps de séchage de la colle pour réaliser mes tamponnages, les coloriser et les découper.

Ah bah oui c’est les vacances mais on perd pas de temps hein 😏

Je choisi donc de tamponner la pile de moutons contenue sur la planche Wooly Jumpers et les 3 cadres de la collection Frame#1, Frame#2 et Frame#3 de Carabelle Studio avec mon encre Versafine Noir Onyx sur du papier Aquarelle.

Je colorise avec mes aquarelles Daniel Smith Jaune de Hansa Clair, Or Vert Riche et Clair de Lune. Les corps des moutons sont peints avec la teinte Bleu de Lune.

Une fois que tout est bien sec, je détoure mes moutons et passe du feutre Pitt noir en pointe pinceau sur les bords. Vous voyez bien la différence sur ces 2 photos !

J’évide le centre des cadres avec mon scalpel et je les détoure en laissant un petit bord blanc autour.

J’ajoute un peu de crayon Graphitint Midnight Black aux angles internes.

Je prend ensuite des fonds créé avec ma gel press il y a un petit moment, je les colle sous mes cadres et j’ajoute un peu de crayon Graphitint Midnight Black dans l’angle gauche pour créer de la profondeur (si vous voulez un résultat plus intense, utilisez les crayons aquarellables Albrecht Dürer ou Inktense)

COMPOSITION DU FOND

Comme Dada elle expérimente le Mix Media elle fait pas toujours ce qu’il faut, et en voici la preuve…

Une fois ma colle bien prise j’y vais tout de go en pulvérisant direct mes Distress Spray Stain Salvaged Patina et Crushed Olive.

Et qu’est-ce qui se passe à votre avis??? Bah le bois boit 🤣

Bah vi Dada, pas fûtée sur ce coup là (oui bon bah c’est les vacances j’avais débranché mon cerveau hein 😋).

Mais ce qui est bien avec le mix media c’est qu’on peut toujours rattraper l’affaire, je passe donc un coup de gesso et finalement ça me plait bien parce qu’en plus comme c’est pas bien sec le gesso se mélange aux spray ce qui me donne une bonne base.

J’ai quand même ajouté un peu de spray une fois mon gesso bien sec pour intensifier d’avantage mais franchement si vous aimez les teintes pastels je trouve c’est une bonne alternative.

attention attention oyé oyé c’est Noëlle qui va tirer les oreilles de dada !!! Ca fait pas si longtemps que je vous ai répété quoi ??? Allez dites lui vous à dada… on ne mets pas de gesso en sous couche si on veut utiliser des sprays… les distress spray stain disparaissent presque entièrement sur le gesso donc n’espérez pas accentuer les couleurs de cette façon, mais préférez diluer une petite quantité de peinture dans un pulvérisateur par exemple 👍 ou utilisez vos poudres magical 👍 👍

J’ajoute ensuite de l’encre Distress Oxide Salvaged Patina avec mon blender brush et le pochoir PS310 de Paperartsy.

J’ajoute quelques détails avec mon marqueur Amsterdam blanc de titane en pointe S. J’entoure quelques formes du pochoir, j’en remplis certains de points etc.

J’applique ensuite de la Distress Ink Walnut Stain sur les bords.

Je continue à ajouter de la texture à mon fond en répétant plusieurs fois un des tampons de la planche JOFY92 avec l’encre Archival Waterin Can.

J’ajoute ensuite le tampon texte issu de la planche JOFY89 de manière partielle sans bloc acrylique avec mon encre Archival Jet Black

J’applique au doigt de la cire Mettalic Wax Graphite à quelques endroits et sur les bords.

Pour finir, j’ajoute des ronds en trempant des bouchons de deux tailles différentes dans l’Icing Paste Vintage Gold. Je trempe également le côté d’une vielle carte de fidélité pour créer quelques lignes.

J’adore, j’adoore, j’adoooooooore cette pâte 😍😍😍😍😍😍😍😍

et ben moi j’adore j’adore ton fond !!!! (Noëlle)

COMPOSITION

Me reste ensuite à positionner mes éléments sur mon cadre.

Tout est collé avec ma colle à pointe fine.

Le texte est issu de la planche Pandattitude et tamponné sur une chute de papier Paint On gris avec mon encre Versafine Onyx Black.

En touche finale, j’ajoute du gel Stickles Diamond sur mes moutons, sur les cadres et tout autour de ma citation.

ET POUR CONCLURE, LE TRADITIONNEL TOUR EN PHOTOS…

J’espère que ce projet vous plait et que je vous aurais donné envie d’essayer.

oh ouiiiiiiiiiii !!!!!!!

Personnellement je me suis trop amusée à réaliser ce cadre qui a déjà trouvé sa place dans ma scraproom 🙂

N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions et à partager vos créations en les publiant dans le Club Toutencolle sur Facebook, ou sur Instagram avec le #toutencolle !  

Avant de partir, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être averti.e.s de chaque nouvelle publication.

6 commentaires sur « Cadre en bâtonnets de bricolage »

  1. Ben oui tu m’as trop donné envie!!!et ces tampons Kate Crane cadre et mouton vont aller directe izb lors de ma prochaine commande.merci pour la bonne idée de ce tuto.bisettes

    Aimé par 1 personne

  2. C est vraiment sympa et il y a des créations super à faire avec les bâtonnets. J ai réalisé une petite porte et me suis bien amusée également. Merci pour ce joli moment et bon week-end 💐😊

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s