Une Page d’Art Journal Spooky Halloween

Bonjour, bonjour !

me re-voici avec ma 1ère page d’art journal en votre compagnie 😏

En rédigeant cet article, je remarque que ce n’est pas simple de vous guider dans cet exercice car pour moi, l’art journal reste quelque chose de plus spontané qu’une carte ou un album. Je réfléchi beaucoup moins, j’ose tester plus de choses, des produits que je n’utilise pas ou plus rarement dans mes autres réalisations. Du coup c’est plus compliqué pour moi de m’arrêter pour prendre les photos à chaque étape sans que cela ne bloque ma créativité 🙄

Je pense tout de même avoir réussi ce challenge et vous laisse donc cette page de mon petit carnet rouge !

Liste du matériel utilisé :

Vous trouverez des liens vers les produits utilisés tout au long de l’article

Comme toujours, lisez bien l’intégralité du tuto avant de débuter ! ! !

Le fond

Je commence par appliquer de la peinture Fresco Finish en teinte Mud Splat avec un morceau de mousse Cut’n’Dry en faisant des mouvement de cercles sur ma page

J’applique ensuite la teinte Butternut

et de la même manière j’ajoute la teinte Haystack

Je repasse chaque couleur aux endroits que je juge nécessaires

📌 n’oubliez pas de laver votre morceau de cut’n’dry avec de l’eau tiède et du savon de Marseille tout de suite après l’avoir utilisé, il pourra ainsi vous resservir : économie, écologie… 😊

Je déchire ensuite 3 morceaux d’un vieux livre et je les présente sur ma page

Une fois que j’ai trouvé le bon emplacement/la bonne déchirure, j’encolle chaque morceau avec du gel médium et mon fameux pinceau à colle et je repasse du gel médium sur le papier une fois posé.

Je sèche le tout avec mon pistolet à embosser en position 1 puis je coupe ce qui dépasse de ma page avec mes grands et merveilleux ciseaux Tim Holtz.

📌 si vous n’avez pas de pistolet à embosser, le sèche cheveux fera très bien l’affaire

Je décide ensuite d’ajouter quelques touches de Butter avec le pochoir Moucharabieh

Je trouvais qu’il y en avait trop, j’ai donc retiré ce qui était posé sur le morceau de livre en essuyant simplement avec un peu d’eau sur un morceau d’essuie tout (la Fresco sèche très vite mais ici ça a fonctionné car le morceau de papier était recouvert de gel médium 😁)

Je tamponne ensuite un des tampons contenus sur la planche 62 de JOFY avec mon encre Versafine Clair Fallen Leaves.

📌 J’utilise ici le support du positionneur de tampon plutôt que mon bloc acrylique, car sa souplesse lui permet de s’adapter au relief de la reliure de mon carnet 😏

J’applique ensuite un peu de peinture Eggshell avec mon petit rouleau dur. Je le passe uniquement en vertical, très légèrement. Le but n’est pas de recouvrir mais de « salir » la page.

J’ajoute maintenant mon décors en tamponnant le portail de la planche Bienvenue… , les tombes de la planche Spooky et le manoir de la planche Entrez mes petits avec mon encre Versafine Clair Nocturne et JE LAISSE BIEN SECHER, genre toute la nuit hein 😜

Je colore ensuite tout ça avec mes crayons Polychromos. J’utilise le 175 et le 183 et je n’hésite pas à accentuer certaines zones pour créer du contraste.

Les personnages

Je tamponne mes monstrueux petits chats des planches Des Bonbons ou un Sort et Boo ! sur du papier kraft avec mon entre Versafine Clair Nocturne.

Je m’aide de ma presse de précision et je laisse mes tampons bien en place dans ma presse !!!!

📌 je tamponne sur le côté le plus mat du papier kraft

Je me mets sur une pile de papier, un bloc , bref je ne reste pas sur quelque chose d’aussi dur que la plaque de verre et je colore tous mes petits monstres avec mes crayons de couleur polychromos.

Voici les teintes utilisées :

  • chat fantôme : 270+273+186+175
  • chat chauve-souris : 176+175+estompe en papier
  • chat au balai : 176+175+183+estompe en papier

Une fois mes coloriages terminés, je les replace dans ma presse de précision et je retamponne avec mon encre Versafine Clair Nocturne pour redéfinir les traits. Je vous assure que sur ce type de colorisation cela fait toute la différence 😉

Je découpe avec mes ciseaux Tim Holtz sans laisser de bord blanc et je passe du feutre pointe pinceau noir (ça aussi ça fait toute la différence).

📌 Je ne conserve ni les moustaches du chat à balai ni la queue du chat fantôme.

Après les avoir présentés sur ma page, je tamponne mes 3 personnages avec mon encre Versafine Clair Nocturne et je n’hésite pas à repasser sur la queue du chat fantôme et les moustaches du chat à balai avec mes feutres Pitt noir.

Je colle ensuite mes découpes sur les motifs avec ma colle à pointe fine (ah bah oui on oublie pas la colle à pointe fine !!! )

pour donner un peu de relief à mes personnage, j’ajoute un peu de Polychromos noir le long du côté droit.

Je tamponne ensuite « Spooky Halloween » sur un rectangle de papier kraft puis j’applique de la Distress Ink Walnut Stain autour.

Je trace 2 lignes avec mon polychromos noir et je colle mon panneau.

J’ajoute un « Boo » sous le chat fantôme.

Et enfin, j’ombre les bords de ma page en passant de l’encre Distress Ink Wanut Stain avec mon applicateur tout autour de la page.

ET POUR CONCLURE, LE TRADITIONNEL TOUR EN PHOTOS…

Et voilà, c’est tout simple et je n’ai aucunement la prétention de vous dire que tout ce que j’ai fait ici est ce qui doit être fait. Je suis loin d’être experte en la matière mais j’avais très envie de partager cette page avec vous, j’espère qu’elle vous plaira, qu’elle vous inspirera 🙂

Vous essayez et vous me montrez? Avec ces tampons ou avec d’autres, avec ces couleurs ou avec d’autres, le principal c’est de passer un bon moment !

J’aimerais bien voir vos versions sur les réseaux !!!

N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions et à partager vos créations en les publiant dans le Club Toutencolle sur Facebook, ou sur Instagram avec le #toutencolle !  

Avant de partir, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être averti.e.s de chaque nouvelle publication.

9 commentaires sur « Une Page d’Art Journal Spooky Halloween »

  1. Quelle superbe page, Dada, je suis fan! J’adore tout ce qui est Art Journal! Et quel tuto!! Hyper clair, hyper bien illustré et détaillé, tu es la reine des tutos! Bravo et merci! Bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

  2. Super sympa cette page de art journal!j’aime notamment les couleurs,les tamponnages sur le craft (trop bonne idée!), l’utilisation des morceaux de livre et la petite pancarte suspendue.Merci pour le partage je suis toujours tes tutos toutencolle et ton instagram avec entrain et admiration.bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s