Tuto Mixed Media sur un plateau

Coucou, aujourd’hui je vous apporte un tuto mixed media sur un plateau !

Nous allons réaliser un projet simple avec quelques embellissements simples en résine, métal, carton et papier.
Le but ici est de se familiariser avec les techniques de bases : la mise en place des éléments, leur collage, la mise en couleur simple, les cires de finitions et en bonus un peu de rouille !!! et oui je n’ai pas pu m’empêcher !!!

Alors le truc le plus difficile je crois c’est de savoir par où commencer…

et bien déjà il faut choisir son support… pour moi ici ce sera un plateau je me suis dit qu’ainsi je pourrai tout aussi bien l’accrocher au mur que le poser sur un meuble ou une étagère…

ensuite il faut choisir son thème, ça part d’une couleur ou d’un élément principal, pour moi ici l’élément principal c’est la montre finnabair avec le papillon dedans

une fois ces deux étapes ok, il faut regarder dans ses tiroirs et trouver des éléments de différentes tailles, les moulages c’est top pour ça, ok le moule à un prix mais vous pourrez le réutiliser à l’infini… les décos métal finnabair et tim holtz sont très belles mais n’oubliez les fonds de tiroirs de l’atelier de papy !!!

L’autre étape importante c’est de bien comprendre le collage… on va utiliser des gels on entends plein d’appellations différentes, il y a beaucoup de produits qui se ressemblent dans ce domaine mais je constate que les gels finnabair collent vraiment bien.

  • Les soft, qui sont léger, pas liquide mais pas épais, ils servent pour les choses fines et légères : feuilles de riz, papier, mini art stones (3D Balls)
  • Les 3D gels sont plus épais, ce sont aussi de bonnes pâtes de structure transparentes qu’on peut colorer ou additionner de paillettes par exemple pour créer nos propres pâtes à effet maison, ils collent super bien tous les embellissements qu’ils soient en métal, en résine et plastique, peu importe, un gros plot de gel et hop c’est collé !
  • Les « heavy body » sont encore plus épais que les 3D et vont donc encore mieux collé vos embellissements les plus volumineux
  • ils existent la plupart du temps en finition matte ou gloss

Côté couleur pour ne pas trop se compliquer la vie au début il faut faire simple, 2 couleurs et 3 maxi…
Les peintures métalliques c’est bien car vous pouvez les diluer ou les utilisez pures, vous obtenez avec un seul pot différents effet, c’est intéressant

On pense aux finitions, c’est aussi bien les 3D balls de différentes épaisseurs (ou pourrait utiliser des paillettes de verre, du sable, des minis cailloux) que les cires qui nous permettrons d’illuminer les détails

Et comme j’adore ça, je vous montre aussi l’effet rouille avec le set de 3 pâtes finnabair qui est super pratique !

J’ai failli oublier mais le fond est important bien sûr, normalement on le travaille avec du gesso, de la modeling paste, un pochoir, des feuilles de riz mais ici j’ai choisi la toile « resist » car elle nous mâche considérablement le travail vous ne trouvez pas ? Bien sûr on aurait pu ajouter un pochoir par ci par la sur cette toile, mais nous compliquerons les choses un peu plus tard…

Bon ben je crois que c’est à vous de jouer maintenant !

Vous me montrerez j’espère dans le club toutencolle sur facebook ou avec le #toutencolle sur instagram 😀

Je vous remercie pour votre fidélité, bon bricolage !

5 commentaires sur « Tuto Mixed Media sur un plateau »

  1. Je suis en totale admiration je visionne pour la 3ème fois cette vidéo depuis hier. Quel dommage que vous ne vendiez pas…. jamais je ne réussirai a faire ça moi-même…

Laisser un commentaire