Tuto avec Aquarelle et Journal chromatique

Salut La Compagnie ! Aujourd’hui petite séance relax avec quelques tampons de la collection Chou & Flowers Journal Chromatique et notre palette d’aquarelle préférée !

Je vous parle encore un peu d’organisation aussi !

C’est parti…

Alors en premier comme vous le voyez je tamponne pas mal de motifs, en l’occurence tous ceux de la planche « Beaux Arts » de la collection Journal Chromatique dernière née de la marque française, dirais je même Bretonne, Chou & Flowers !

Pour un tamponnage parfait alors que je choisi un papier aquarelle je sors ma presse de précision !

Côté presse je l’ai déjà dit vous avez le choix : à mon avis les deux meilleures (et je vous garanti que j’en ai essayé vraiment beaucoup, ce qui m’a coûté cher d’ailleurs !) sont la WRMK : taille idéale de 18cm, ouverte sur deux côtés pour mettre des papiers plus grands sans problème, charnière auto-ajustable et ça c’est vraiment vraiment très cool !! et la Misti dont le principal défaut est d’être fermée sur 3 côtés mais ça donne aussi un appui parfait quand on la referme, elle n’a pas la charnière ajustable mais ça lui donne une extreme précision que l’on ne retrouve pas chez les autres.

Donc le meilleur rapport qualité prix : la wrmk, et la meilleure la Misti

📜Revenons à notre papier, j’ai choisi, comme souvent, mon papier aquarelle le rouge par Moulin du Coq (Hahnemühle), j’ai pris une feuille de 24x32cm ce qui me permet de faire deux fonds de carte à la fois et donc de gagner un peu de temps (2 cartes en 1h30 à peu près). Son grain est fin il permet un beau tamponnage, et sa constitution me plait beaucoup, il ne forme pratiquement jamais d’auréole et on sait tous que c’est un peu la difficulté principale à éviter lorsque l’on débute en aquarelle 👍

Pour l’encre, bien sûr si vous avez en tête ma vidéo technique sur le sujet, vous savez qu’il vous faudra choisir l’encre versafine si vous voulez éviter que vos motifs tamponnés ne filent au contact de l’eau 😉

🎨Maintenant c’est parti pour les couleurs, je sors ma palette Daniel Smith et voici les couleurs que j’ai utilisé, vous trouverez forcément les équivalents chez Van Gogh si vous préférez rester dans la gamme étude, il est vrai que si vous ne pratiquez pas l’aquarelle autrement qu’en scrap alors elle vous suffit largement, là encore en terme de rapport qualité/prix c’est la meilleure il n’y a pas photo !
🖌Pour le pinceaux j’aurai besoin du casaneo rond n°4 et du lavis n°2

  • Vert de vessie
  • Vert de vessie foncé
  • Or vert
  • or de quinacridone foncé
  • terre d’ombre brûlée
  • sepia
  • noir lunaire
  • Indigo
  • Bleu céruléen
  • rose outremer
  • carmin
  • Ecarlate de pérylène
  • rhodonite véritable
  • sugilite
  • pourpre impérial

c’est une sélection j’ai sûrement pioché dans une autre de temps à autre 🙃 comme terre verte, vert cascade, vert oxyde de chrome, neutre mais certaines de ces couleurs n’existent qu’en 15mL et pas en 5mL alors à moins d’être un peu timbrée comme moi vous préfèrerez peut-être vous en passer !

Après une petite séance de découpage, le passage des tranches au feutre noir pointe pinceau on peut s’attaquer à notre mise en page…

Lorsque j’ai vu le tampon frise de la collection j’ai immédiatement pensé à faire du « resist » c’est à dire embosser le motif en blanc et ensuite appliquer de la couleur dessus, le motif embossé résiste alors à la couleur, plus votre couleur sera foncée sur l’embossage blanc plus le contraste sera marqué, ici j’ai cherché un juste milieu pour un résultat en douceur mais visible, en effet ce n’est qu’un fond pas le motif principal, il doit donc être là mais ne pas voler la vedette à nos doudous !

Pour finir ces jolies cartes, j’utilise le papier de la collection journal chromatique en 300g il est parfait tant par la simplicité de ses motifs que par son épaisseur pour transformer ces jolies créations en un vrai « objet » à partager ou à utiliser.

et voilà pour le reste la vidéo dis tout !!

Avec ces « cartes » vous pouvez en réalité décider de faire ce que vous voulez et notamment des petits carnets à offrir… on en reparlera… car je vais vous proposer un atelier en ligne à ce sujet ! Je vais réaliser des carnets à spirale à l’aide de ma cinch, bien sûr je mettrai mon papier aquarelle préféré dedans, je pourrai refaire ces « cartes » avec mes feutres à alcool et mettre du papier neenah solar white dans le carnet…


Je pourrai aussi m’en servir de couverture pour un nuancier et dans ce cas j’utiliserai une autre reliure, soit des anneaux soit la reliure à disque pour pouvoir ajouter des pages facilement…

video disponible dès mercredi 29 septembre 2021 à 18h30

et n’oubliez pas :

2 commentaires sur « Tuto avec Aquarelle et Journal chromatique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s