Tuto Art Journal

Aujourd’hui je rouvre mon art journal, besoin de me défouler et de m’évader… alors on joue avec les pâtes à structure, les encres en spray, un peu de peinture et de paillettes !


En introduction je dois vous dire que le art journal relié n’est pas forcément le meilleur support pour ce type de page, un art journal constitué de pages individuelles que vous reliez une fois que vous en avez assez avec la cinch ou au fur et à mesure avec le système de reliure à disque c’est peut être mieux compte de tenu des différentes couches épaisses que je vais superposer…

Mais en tout cas le papier de ce art journal que vous connaissez bien est top car comme vous le voyez sur cette photo il ne bronche pas !

Si vous optez pour la feuille individuelle je ne saurais mieux vous conseiller que le papier « acrylique » clairefontaine ou le papier « le rouge » moulin du coq (Hahnemühle)

Alors en 1 on met par ci par là de la pâte à structure à la spatule, c’est le bon endroit pour tester vos différentes pâtes, un art journal est aussi un endroit pour les tests… Pour ma part je sais que je garderai comme je le faisais jusque là la pâte finnabair cruched ice pour les finitions et pas pour les sous couches, mais la pâte « bille » izink est top et légère alors que ma « fiber paste » finnabair ne me trahit jamais mais elle est peut être un peu lourde pour le art journal…

Ensuite je veux de la couleur ! alors je choisi mon encre en spray en conséquence… pas mieux que la gamme dylusion (marque Ranger) pour cela ! Deux couleurs seulement car on en aura forcément une troisième au bout du compte.

Il faut bien sûr bien faire sécher tout cela entre les étapes…

Je choisis un ton ocre dans la gamme Amsterdam en tube car je veux quelque chose de visqueux et de lumineux ce qui ne serait pas le cas avec mes adorées fresco qui je le vois bien me boudent dans leur desserte … 😢

Je vais compléter ce fond en ramenant au premier plan l’une des deux premières couleurs, je choisis une izink diamond bleu bien soutenu et je pose ces paillettes toujours avec ma spatule soit aux endroits où la couleur est trop uniforme soit sur les petits reliefs de mes différentes pâtes à structure.

Mon fond est pratiquement terminé, il faut maintenant que je rapporte un peu de lumière… pour cela je prends mon gesso blanc, un bout de mousse cut’n dry (celui du tuto de la semaine dernière) et je fais les bords mais aussi une zone au centre un peu trop foncée à mon goût.
J’ai envie d’ajouter aussi quelques zones blanches alors je sors l’un de mes nouveaux lots de pochoirs et masques et je vais faire 3 octogones (car impair c’est toujours mieux) de tailles différentes.

Le reste n’étant pas encore sec les couleurs remonteront un peu dans le gesso et ce ne sera que plus joli encore car plus nuancé !

J’ai cette jolie mongolfière elle est de la taille qu’il me faut alors c’est parfait mais si vous n’avez pas ce tampon aall and create vous pourrez en trouver des tas d’autres qui conviendraient très bien, du moment qu’il soit suffisamment grand, je ne souhaite pas lui rajouter beaucoup de couleur il y en a déjà bien assez pour le fond qui est la star de ce projet vous l’aurez compris.

Pour le titre rien à expliquer (matrice alphabet sizzix) les images de la vidéo parlent toutes seules mais je vous montre la différence avant et après l’utilisation du crayon inktense bleu sur les lettres et le tampon.

autres produits utiles : pinceau à réservoir d’eau, colle extra forte, scalpel, tapis de coupe

Bien voilà vous savez tout… je vous laisse avec les images en gros plan et j’espère que vous allez essayer ma technique et me montrer vos résultat…. #toutencolle sur instagram et le club toutencolle sur facebook (si vous utilisez des produits de la boutique toutencolle)

video disponible dès mercredi 16 juin à 18h30

2 commentaires sur « Tuto Art Journal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s