Publié dans Divers

Fabriquer des jeux éducatifs et des Activités pédagogiques avec Toutencolle

Bonjour à tous !

En cette période de déconfinement, on cherche toujours de quoi occuper nos petits Loulous, je vous propose de faire d’une pierre deux coup, si vous avez des grands, faites leurs fabriquer des jeux éducatifs pour les plus petits 😉

Sur le club toutencolle, sur Facebook, vous trouverez plus d’idées 🙂 ! Alors n’hésitez pas si vous êtes sur ce réseau social à y demander l’adhésion si cela vous intéresse.

JEUX 1 : MEMORY TRIPTYQUE

Pour  réaliser ce jeu j’ai utilisé plusieurs planches de tampons 100% toutencolle :

Et voici d’autres idées :

Le memory est un jeu que mon fils cadet adore, ici je l’ai décliné en une version plus compliquée.

Le but du jeu est de retrouver le trio. Il se joue avec vos règles habituelles, mais on retourne 3 cartes à la fois. J’ai rajouté 2 cartes blanches qui font office de Jocker, quand on la tire on a le droit de retourner DEUX cartes supplémentaires.

Plus il y a de cartes, plus c’est drôle et long mais je crois que l’on est nombreu.x.ses à avoir le temps en ce moment ! Non ?  

Ce jeu peut aussi faire office de petits puzzles à reconstituer pour les 2-3 ans (voire moins)

D’abord, j’ai tamponné mes motifs à la versafine (elle résistera aux mains humides et puis c’est plus joli), car je trouvais le jeu difficile, mais il va sans dire que plus vos enfants sont grands plus ils apprécieront la difficulté, donc vous pouvez aussi n’utiliser qu’une couleur pour vos compositions.

Mes carrés font 5x5cm (initialement j’ai découpé des bandes de 5X15cm) mais je pense très sincèrement que 6x6cm (6x18cm donc) est l’idéal, je m’étais adaptée à mes chutes.

Une fois mes carrés découpés, j’ai maté mes tamponnages découpés sur du maya noir sans bord, c’est plus facile pour mémoriser le motif. Il faut que tous les carrés soient exactement pareils alors soyez précis.es car les yeux aguerris de nos tête blondes ne pardonneront pas !

JEUX 2 : APPRENDRE L’ALPHABET, LES SONS, LIRE… (EVOLUTIF)

J’ai une réelle passsion pour le coloriage aux feutres à alcool, alors , il ne me faut pas faire beaucoup d’efforts pour prendre des morceaux de papiers de 6x6cm (des chutes de neenah)  et tamponer  à la memento tout ce que j’ai trouvé qui pouvait rentrer dans les carrés pour les mettre en couleur :

J’ai vraiment tout passé en revue (dans ce que je possède 😉 )

Et j’ai utilisé de la versafine pour les motifs qui ne necessitaient de mise en couleur et tamponné sur des chutes de papier blanc (maya, bazzil)

J’ai maté mes petits coloriages ensuite sur du papier maya ivoire (7x7cm)  (des chutes de cette couleur j’en ai tellement… et si vous êtes abonnées au box, vous en avez certainement aussi… il ne faut rien jeter ! Moi je fais mes découpes dedans très souvent) 

J’ai ensuite réalisé sur des carrés de 6×6 cm de maya blanc et autres chutes de papier blanc que j’avais un alphabet avec le pochoir alphabet 100%  toutencolle et de la glitter past noire (licorice). On apprend beaucoup par le toucher et le coté rugeux des pâtes à texture offre une dimension différente aux enfants.

J’ai rassemblé les « morceaux » de lettres  avec un feutre pitt noir épais (pour éviter que ce soit trop difficile à lire pour les petits)  et j’ai maté le tout sur du maya noir (7×7 cm) et n’ayant pas vraiment de contrainte comme avec le memory (ou tout doit être identique) j’ai utilisé d’autres chutes de papiers noirs que j’avais en stock (florence, maya, bazzil etc…)

J’ai ensuite recommencé l’alphabet (certaines lettres en plusieurs fois) avec de la distress oxide blacksoot appliqué avec un doigt en mousse et en masquant les lettres non utilisées avec du masking tape et de l’adhésif repositionnable (l’un ou l’autre fonctionne). 

Mon fils en CP apprend l’orthographe avec ces cartes et celui qui est en moyenne section recopie des mots, met les lettres dans l’ordre, apprend l’alphabet. 😊  Et ce jeux est associable à celui qui suit 😉

JEUX 3 : APPRENDRE A COMPTER, CLASSER, A COMPTER, FAIRE DES OPERATIONS, DES SUITES

Pour faire cette activité, j’ai utilisé mon pochoir chiffres 100% toutencolle, ma distress oxide blacksoot appliquée avec un doigt en mousse  (plus précis qu’un applicateur). Il n’y a pas besoin de masquage ici les chiffres sont assez éloignés.

J’ai ainsi réalisé tous les nombres de 1 à 100 et j’ai rajouté (+ les nombres 200, 300 etc…. donc 3 chiffres rentrent bien sur des carrés blancs de 6×6 cm )

Puis j’ai maté sur des chutes de papier ayant servi à Noel (vertes) mais j’ai dû rajouter des feuilles entières aussi. Du Maya ou du bazzil est parfait, j’ai une préférence pour le maya, plus dense et plus épais, donc certainement plus durable.

Avec feutre pitt noir épais j’ai bien fini mes nombres.

Ces cartes peuvent être utilisées avec l’alphabet pour apprendre à écrire les nombres en lettre, (mon fils en CP, prépare ses dictées et apprend à écrire ses nombres en lettres avec ces 2 jeux de cartes)

J’espère que cet article vous a donné des idées, n’hésitez pas à partager vos idées sur les différentes réseaux sociaux avec le #toutencolle ou en taguant @toutencolle.

A bientôt

Christelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s