Publié dans Divers

Mon matériel rando photo

Bonjour à toutes et à tous… un article hors scrap mais malgré tout pour scrapper des photos il faut bien pouboir les prendreen toute circonstance 😉

La vidéo qui illustre cet article est en bas de page 😉 OUF car lire c’est fatigant je sais bien 😉

J’aime beaucoup marcher, randonner mais très vite ce sont posés plusieurs problèmes… bien se chausser, bien se vétir, comment porter ses affaires et surtout quoi faire de l’appareil photo ! pas dans les mains, pas autour du coup ça ballote ! pas dans le sac !! mais où alors ???

On commence par les chaussures par ce que c’est vraiment la base, pour voir de beaux paysages il faut les atteindre et les ampoules ça éclaire mais ça fait mal !!
Comme d’habitude l’idéal est d’aller chez un spécialiste des chaussures de sport, Intersport c’est bien mais il y a beaucoup mieux, à Bourges nous avons Running Expert à côté de l’hôpital pour celles et ceux qui sont dans le cher.
Selon là où vous marchez, l’allure où vous marchez, la largeur de votre pied, votre corpulence etc… la chaussure ne sera pas la même
Moi j’ai deux paires de chaussures pour les randos, les deux ont des semelles dures, des protections à l’avant pour le cas où on bute dans des obstacles et des crampons bien marqués pour aggriper.
Une paire basse, c’est léger, aéré, on ne sent pas les cailloux sous les pieds mais si il y a du dénivelé en descente le pied avance et vous aurez super mal aux orteils, donc je mets les basses sur le plat ou si pas plus de 80 à 100 mètres de dénivelé négatif.
Une paire de haute, maintenant les chaussures ne sont plus lourdes, on a quand même un peu plus chaud, mais ça va, il faut de bonnes chaussettes et surtout des chaussettes qui montent un peu plus haut que la chaussure. Pareil on ne sent pas les cailloux et pierres, la protection à l’avant du pied est plus importante, et surtout en descente c’est un plaisir, pas d’orteils écrasés.
L’intérieur de mes chaussures est en goretex je peux marcher dans les flaques j’ai même traversé un courant d’eau, sans avoir le pied mouillé, c’est top !

Pour aller plus loin les chaussettes c’est important aussi et il y a même des crèmes anti frottements, utile à partir de 15-20km à mon avis.

Ensuite les vêtements, j’aime avoir au moins une poche dans mon pantalon pour un ou deux accessoires de mon appareil photo et mon couteau, si on peut enlever le bas des jambes ou le remonter c’est bien, je marche souvent en pantalon et pas en short car les herbes et ronces ça griffe…
Pas trop serré le pantalon car quand ça grimpe il faut monter les jambes, et quand on mange on s’assoit souvent par terre…
T-shirt là attention aux frottements du sac sur les épaules, selon que la marche sera longue ou pas débardeur ou petites manches…
Veste : dans le sac une veste coupe vent imperméable est indispensable en montagne, cet été par temps ensoleillé, en plein soleil le midi en haut de la station de ski de metabief (moyenne montagne) j’ai été contente de l’avoir 😉

Le sac à dos :
des poches, des sangles, des réglages ET un dos aéré !
il faut qu’il s’attache à la taille ET sur la poitrine, ça soulage vos cervicales, sur le mien il y a même un réglage au niveau des cervicales justement.
j’ai un décathlon de 30L je trouve cette contenance pratique, un peu grand pour une petite rando mais il est très polyvalent et pas trop lourd, avec 20L je serai à l’étroit trop souvent.

Poches au niveau des hanches, super pour les accessoires appareils photo, les mouchoirs et le stick à lèvres ! certains accrocs y mettront le téléphone, le mien est au fond du sac bien à l’abri mais j’ai une montre connectée alors…
Les poches en matière extensible sur le côté c’est bien, j’aime avoir une poche avec accès hyper rapide pour la gourde sans avoir à poser le sac pour la prendre, j’ai d’ailleurs opté depuis longtemps pour la gourde souple avec tuyau, on peut la mettre dans un support réfrigérant pour les bouteilles de rosé !
Un accès rapide à la poche centrale c’est sympa car beaucoup plus rapide comme son nom l’indique !

N’oubliez pas que les sangles à l’extérieur peuvent plus que doubler la contenance totale du sac, moi j’y mets le trépied gorilla pod pour m’en servir sans avoir à ouvrir le sac, mais aussi la poubelle du pic nic, la serviette mouillée… la paire de tong ou de chaussure de marche selon les besoins du moments.

Le sac doit avoir son manteau lui aussi c’est important

L’appareil photo, et bien l’avoir dans les mains c’est impensable et autour du cou impossible tant le balancier avant sera pénible et pourrait l’endommager. Dans le sac !! ben non c’est comme de mettre le robot dans le placard de la cuisine, on ne le sortirait jamais…
Une entreprise américaine a fait le truc parfait ! allez chez peak design et prenez le « capture camera clip » c’est incroyable clipsez/déclipsez en un tour de main, ce truc s’attache n’importe où (regardez la vidéo youtube correspondant à cet article pour la preuve en image)
j’ajoute une bandoulière pas par peur qu’il se déclipse tout seul mais parce que comme ça même quand je déclipse l’appareil je peux encore le lâcher

Le soir quand on rentre,  oui TOUS LES SOIRS, je décharge les photos sur l’Ipad…
oui je sais mais moi je suis tombée dans la marque à la pomme quand j’étais petite… mon père y travaillait… 
grâce à l’adaptateur « carte sd » vers « lightening » (ou usb-c selon la version de votre ipad), je trie et retouche.
Car je me souviens de vacances où on est rentré avec plus de 1000 photos entre mon mari, Romane et moi et bien elles ne sont toujours ni triées, ni retouchées, ni imprimées vu l’ampleur de la tâche !!!

Ensuite on sort l’imprimante portable canon selphy et on en imprime quelques unes pour le journal de bord, maintenant c’est l’heure du scrap !!!

J’espère que ça vous rends service, je vous répondrai avec plaisir si besoin d’en savoir plus sur mon matériel rando photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s